Thursday, May 17, 2007
Montréal dans la bonne direction / Montreal heading in the right direction
La ville de Montréal a déposé ce matin son Plan de transport. Ce plan de transport contient 21 mesures pour améliorer le transport collectif et actif (marche et vélo). Ce plan est très prometteur, en autant qu'il soit appliqué.
Tout en appréciant le volet "transport actif", qui non seulement permettrait d'éliminer plusieurs voitures en ville et, encore plus important, de rendre les gens plus actifs, il faut quand même être réaliste à ce sujet. À Vancouver ou Copenhague, j'ai constaté à quel point le vélo peut-être un bon moyen d'aller au travail. Cependant, il faut avouer que le climat côtier de ces villes rend la chose plus facile, c'est-à-dire, pas de grand froid ni de grand chaud.
Côté transport collectif, les choses qui m'apparaissent les plus importantes, c'est l'extension future de la "ligne bleue" vers l'est qui est sur la table depuis longtemps ainsi que l'arrivé des tramways. Le tramway, chose commune partout en Europe, est beaucoup moins dispendieux à mettre en place comparativement au métro et ajouterait un "aspect européen" de plus à la ville.
Finalement, question de faire grincer des dents les banlieusard, les fameux postes de payage aux ponts sont à l'étude. Je suis tout à fait d'accord avec cette éventualité. Cependant, cette mesure devrait inclure des payages sur l'autoroute 20 & 40 aux environs de Dorval dans l'ouest ainsi que sur la 40 tout juste à l'est de l'autoroute 25 pour faire un cercle concentric autour du centre-ville. L'objectif réel de cette politique semble principalement d'inciter les gens de la périphérie à prendre les transport en commun pour aller travailler. Alors, pourquoi ne pas appliquer une tarification supérieure durant les heures de pointe du matin? Ceci permettrait de cibler le problème tout en ne décourageant pas trop les gens qui veulent aller manger au resto ou sortir en ville le week-end.
En conclusion, le meilleur incitatif pour favoriser le transport en commun, c'est d'imposer des désincitatif au transport privé: postes de payage, taxe pour le transport au centre-ville et hausse de taxe sur le stationnement.
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The city of Montreal has presented its Transport plan this morning. It contains 21 measures to enhance public and active (walk and bicycle) transport. This plan is promissing, if it is applied thoroughly.
While we must appreciate the "active transport" aspect, which would eliminate cars in the city, and more important, would make people more physically active, it must be considered seriously. In Vancouver and Copenhagen, I witnessed that bicycle is a good mean of transport to get to work. However, the coastal climate of those cities makes the use of it easier, meaning, there is no very warm or very cold seasons.
On the public transit issue, in my mind, the most appealing things are the following: the extension of the "blue line" towards the east, which has been planned for a while, and the creation of tramway lines. The tramway, a common thing throughout Europe, is much less expensive to put into place compared to the metro and would add another "european aspect" to the city.
Finally, in order to make suburbans clinch their teeth, the unfamous tolls at the entry points of the island are being considered. I am in agreement with this eventuality. Howerver, this measure must include tolls on the Highway 20 & 40 near Dorval in the west and just east of the Highway 25 on Highway 40 to make a concentric circle around the city centre. The real objective of this policy appears to be mainly dedicated to incite periphery people to take public transit to head to work. Therefore, why not apply a higher tariff during morning peak hours? This would allow precisely target the problem while avoiding to penalize too much the people wishing to head to the city on the week-ends to go at the restaurant or out in the clubs.
In conclusion, the best incentive to favour public transit, is to put barriers to private transport: tolls, a tax on downtown transit and higher taxes on parking.
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