Wednesday, May 30, 2007

La taxe sur l'essence/Gaz tax


Je lisais ce matin une lettre envoyé au Ottawa Citizen. L'auteur suggère au gouvernement fédéral de baisser la taxe sur l'essence comme il l'a fait pour la TPS. L'argumentaire est que le gouvernement d'Ottawa nage dans les surplus et que les prix de l'essence sont très élevés. Vraiment? Toujours ce matin, Le Devoir fait état du passage de madame Bruntdland, envoyé spécial sur les changements climatiques, à Montréal. Durant cet article, on l'a cite alors qu'elle réaffirme le fait que l'Europe est toujours florissante malgré le fait que l'essence coûte plus de $2 le litre, soit presque le double du coût actuel ici.

Cette absence d'une taxe élevée sur l'essence (ce qui est encore plus vrai aux États-Unis), à donc pour effet de favoriser le transport en auto et aussi de favoriser l'achat de modèle de voiture de dimension plus grande. De ce fait découle un autre phénomène tout aussi néfaste, l'étalement urbain. Pour ceux qui ont déjà eu la chance de visiter Vienne, la ville n'a presque pas de banlieue, c'est un espace compact et dense. Résultat, les transport en commun y sont ultra-performant et très développés

Il est hautement souhaitable que le gouvernement ne saute pas sur l'option de baisser la taxe sur l'essence pour ce faire du capital politique. La vision à long terme exige que l'on maintienne cette taxe.
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I was reading this morning a letter that was sent to the Ottawa Citizen. The author suggests that the federal government lowers the gaz tax like he did for the GST. The arguments are that the central government surplus is huge these days and that gas prices at the stations are very high. Really? Also this morning, Le Devoir mentions the presence of Mrs. Bruntdland, special envoy on climate change, in Montreal. During this article, she is cited when she reaffirms the fact that Europe is still flourishing despite the fact that a liter of gaz costs over $2, almost twice as much compared to Canada.

This absence of a high gas tax (which is even more true in the USA) has for effect to favorize car transport and also the purchase of bigger models. This also leads to another harmful phenomenon, urban sprawl. For those who have had the chance to visit Vienna, the city has barely any suburbs, it is a dense and compact area. The result, public transports are really competitive and well developed.

It is highly desirable that the government doesn't jump on the option of lowering the gas tax in order to gain votes in the next election. The long term vision requires that we maintain the tax as it is.

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